2013-07-26 - BIENVENUS SUR WWW.MUSEEDUCOSTUME.CI // 2014-10-07 - inauguration de la nouvelle réserve et rémise officielle des equipements au Musée National du Costume par la fondation MTN le Vendredi 11 juillet 2014 à 14 heure //
A voir


LES BATIMENTS


Construit en 1893, le bâtiment a été préfabriqué en France. Il a une ossature métallique et est à R+1. Au rez de chaussée, il ya une grande salle qui a servi, à l’époque, de salle de réunion et de conseil de gouvernement. A l’étage, il ya deux petites pièces et une grande chambre qui fut celle du gouverneur.

On peut aussi visiter la salle de bain du gouverneur avec les carreaux de 1893 et apprécier la beauté des sanitaires de l’après guerre 
Une grande galerie permet d’emprisonner l’air distillé dans la bâtisse par de nombreuses fenêtres à persiennes.
L’une des curiosités du palais est son passage secret dissimulé dans un placard de la chambre d’amis et qui servait à l’occasion de cachette ou de lieux d’espionnage au gouverneur.


Le palais dispose aussi d’un sous-sol qui fut jadis une prison pour indigènes. Dans la cour, on peut apercevoir des canons de l’époque coloniale.
Ceux-ci ont servi dans l’enceinte du fort Nemours qui fut bâti en 1843 pour protéger le territoire acquis par la France à la suite de la signature du traité entre le capitaine de vaisseaux kherrallet et le roi Peter Attékéblé. Ces canons, fabriqués en 1833 peuvent être considérés comme les premières armes lourdes qui sont entrées sur le territoire Ivoirien. 

Dans l’arrière cour du palais, on aperçoit un bâtiment en ruine qui fut, jadis, un théâtre qui a en définitive servi de tribunal coutumier ou se tenait des audiences sur tous les contentieux civils opposant des indigènes.
A coté du tribunal coutumier, on peut voir un télégraphe qui fut certainement l’un des tous premiers moyens de communication téléphonique de Grand-Bassam.

L’actuelle résidence du préfet qui jouxte le musée a été la station des câbles. Ceux-ci reliaient par voie sous-marine la colonie de cote d’ivoire à celle de la guinée Conakry. La connexion ainsi établit était acheminé de Conakry au Sénégal.

   
PARTENAIRES